L'approche de base
L'approche est le déplacement effectué sur la piste avant de lâcher sa boule. L'approche classique est composée de 4 pas. Un droitier débutera son approche par le pied gauche, un gaucher par le pied droit. Quelques images pour illustrer :
La lâcher de la boule s'effectue alors naturellement, la main sous la boule.
Comment faire un strike
Pour un droitier, la boule doit arrivé légèrement sur la droite de la quille n° 1, pour un gaucher légèrement sur la gauche. Pour un droitier, la quille 1 fait tomber la 2, 4 et 7. La boule elle, finit sa trajectoire et percute alors les quilles 3, 5 et 9. La 3 faisant tomber la 6 et la 10, et la 5 faisant tomber la 8.
Comment faire un spare
Une technique simple pour faire les spares est appelée le 3-6-9. On part du principe que l'on a trouvé une position au pied et un passage sur une flèche pour faire un strike. Exemple pour arriver sur la quille 1,placement latte 15 au pied et passer sur la flèche 2.
On applique alors un décalage au pied, sans changer de flèche de passage, selon la ou les quilles qui restent. Pour les quilles à droite, on se décalera sur la gauche, et inversement pour les quilles à gauche, de la façon suivante :
- Quilles 1 et 5 : on garde la position de strike
- Quilles 2 et 8 : 3 lattes à droite
- Quille 4 : 6 lattes à droite
- Quille 7 : 9 lattes à droite
- Quilles 3 et 9 : 3 lattes à gauche
- Quille 6 : 6 lattes à gauche
- Quille 10 : 9 lattes à gauche