Bowling Laser Game des Sables d'Olonne - Le Régency - Règles

Règles de bases du bowling

Le jeu de Bowling de compose de 10 quilles numérotées de 1 à 10 qu'il faut renverser en 1 ou deux lancers.

Une partie est composée de 10 "frames", chaque joueur pouvant lancer deux boules par frame sauf s'il fait strike (abattre les dix quilles en un seul lancer). Si le joueur fait tomber les dix quilles en deux lancers, on dit qu'il effectue une fermeture ou un "spare", sinon c'est une frame ouverte ou un trou.

A la 10ème frame, si un joueur effectue un strike dès le premier lancer, deux lancers supplémentaires lui sont octroyés (donc 2 strikes potentiels ou un spare supplémentaire). S'il effectue un spare, un troisième lancer lui est permis.

 

Comptage des points

partie de bowling

En cas de frame ouverte, le nombre de points est augmenté du nombre de quilles abattues. Une frame ouverte est notée par tiret, exemple : 8 -, le joueur a abattu 8 quilles lors de son premier lancer, et aucune des 2 restantes lors du second.

Un spare, noté "/", donne le nombre de quilles abattues (donc 10) plus le nombre abattues lors du prochain lancer. Exemple :  9/ 8-, la frame a 9/ vaut 18 points (9+1+8).

Le strike lui, noté "X", donne un bonus de quilles sur les deux prochains lancers. Exemple : X X 8/, la première frame vaut 28 (10+10+8), la deuxième 20 (10+8+2) pour un total de 48 à la deuxième frame. Par conséquent le score maximal par frame est de 30, ce qui fixe le score maximal à 300 : la partie parfaite à 12 strikes consécutifs.